Accueil >> Partager >> Une sortie à la ferme cueillette avec vos enfants pour tout savoir sur les fruits et légumes
Partager
Publié le 30/06/2017

Une sortie à la ferme cueillette avec vos enfants pour tout savoir sur les fruits et légumes

Vous habitez en appartement, vous n’êtes pas féru de jardinage… Pourtant, vous aimeriez bien avoir l’occasion de montrer à Tom (4 ans) et Léa (10 ans) comment poussent les pommes de terre, les tomates et les carottes, mais aussi leur faire partager le plaisir de ramasser des abricots, des pommes ou des pêches sur l’arbre et de croquer des fraises ou des framboises toutes fraîches. Rendez-vous donc dans une ferme cueillette ! Les enfants pourront y faire de nombreuses découvertes et vous reviendrez à la maison avec une récolte savoureuse. 

La cueillette en 5 étapes

1./ Repérez une ferme cueillette à proximité de chez vous ou de votre lieu de vacances, vérifiez les horaires d’ouverture avant de partir et prévoyez éventuellement un pique-nique.
 
2./ Sur place la plupart des cueillettes mettent à disposition des brouettes et des sacs, mais on peut toujours apporter les siens.
 
3./ Repérez sur le plan les fruits et légumes qui vous intéressent pour préparer votre parcours. Commencez si possible par les légumes et finissez par les fruits. N’hésitez pas à montrer aux enfants comment poussent les haricots verts même si vous n’avez pas prévu d’en ramasser !
 
4./ Quand vous aurez fait le plein de tomates, salades, pommes ou fruits rouges (en fonction de la saison et du lieu), ce sera le moment de peser et régler le fruit de votre cueillette.
 
5./ De retour à la maison, organisez les stocks en préparant des conserves ou des confitures, en stockant à la cave ou en congelant une partie de vos récoltes. 


Pour cette sortie, vous aurez besoin :

- De crème solaire

- De chapeaux

- De bocaux ou des sacs de congélation


Article rédigé par Petitestetes.com pour Family Sphere

faire du jardinage avec son enfant