Accueil >> Jouer et colorier >> Quelques idées de jeux en extérieur pour occuper les enfants
Jouer et colorier
Publié le 28/04/2017

Quelques idées de jeux en extérieur pour occuper les enfants

Pour occuper un groupe d’enfants lors d’un anniversaire ou d’une fête de famille, rien de tel que d’organiser des jeux à l’extérieur. Ils apprécient qu’on leur propose des jeux aux règles simples, qui ont également l’avantage de canaliser leur énergie et de les faire jouer tous ensemble.

La gamelle et la tomate se jouent à 8 joueurs au minimum avec un ballon sur une grande aire de jeux. Il n’est besoin d’aucun matériel pour le jeu du filet à poissons. Ce dernier jeu, plus calme, s’adresse aux enfants plus jeunes.
enfants qui jouent dans le jardin
jeux de ballon
3 jeux d’extérieur :

1./ La gamelle : au début, les joueurs se cachent sur l’aire de jeux pendant que le loup garde la gamelle (un ballon). Quand il repère un joueur, il le nomme en disant «1, 2, 3, vu» et le prénom du joueur. Le prisonnier vient s’installer près de la gamelle. Il peut être libéré si un autre joueur arrive à tirer dans la gamelle sans être aperçu par le loup. 

2./ La tomate : les joueurs se tiennent jambes écartées pour former un grand cercle fermé. Les joueurs se font passer le ballon de l’un à l’autre en le lançant avec leurs deux mains jointes. Si un joueur laisse passer le ballon entre ses jambes, il doit alors jouer avec une seule main, la fois suivante, il se retourne, et enfin il est éliminé. On poursuit le jeu jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur.

3./ Le filet à poissons : les joueurs se divisent en deux groupes. Le premier groupe forme une ronde et détermine un nombre en secret. Les enfants du second groupe entrent et sortent de la ronde tandis que les premiers commencent à compter. Quand le nombre secret est atteint, les enfants qui sont à l’intérieur sont prisonniers et viennent agrandir la ronde.  


Pour ces activités, prévoir:

- Une aire de jeux, un grand jardin ou une prairie
- Un ballon 


Article rédigé par Petitestetes.com pour Family Sphere