Accueil >> Apprendre >> Nos astuces pour rendre les devoirs de vacances plus ludiques
Apprendre
Publié le 20/07/2017

Nos astuces pour rendre les devoirs de vacances plus ludiques

Avec le début des congés se pose la question des devoirs de vacances.

Si les séances de devoirs du soir ne sont pas une partie de plaisir à la maison, vous pouvez profiter de la période d’été pour permettre à votre enfant d’apprendre autrement. Pour cela il suffit d’éveiller sa curiosité, de l’inviter à faire des découvertes en observant, manipulant ou expérimentant… Comme Monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir, votre enfant travaillera ainsi sans s’en rendre compte !


4 astuces pour travailler sans le savoir :

1./ Faire la cuisine : être plus disponible permet de prendre plus de temps pour accomplir des tâches du quotidien. C’est le moment idéal pour permettre à votre enfant de préparer une recette de A à Z. Ainsi, il apprendra à lire une recette, peser les ingrédients, multiplier par deux si vous doublez les proportions…

 

2./ Se repérer sur une carte : profitez de vos excursions à pieds ou de vos trajets en voiture pour montrer à votre enfant comment se repérer sur une carte. Proposez-lui de jouer le rôle de guide en lui confiant le plan quand vous visitez un site.

 

3./ Observer la nature : les fourmis sont à vos pieds quand vous faites une sortie dans les bois. Vous pouvez aussi organiser une soirée d’observation des étoiles et évoquer les constellations, le cycle de la lune… 

 

4./ Lire, inventer et écouter des histoires : n’oubliez pas d’emporter en vacances des livres, des BD et des magazines. Votre enfant profitera des moments de calme pour se plonger dans la lecture et s’il n’est pas un grand lecteur, vous pouvez commencer par une lecture à  haute voix. Vous pouvez aussi éveiller l’imaginaire de votre enfant en créant des cailloux à histoires.

Nos astuces pour rendre les devoirs de vacances plus ludiques