Accueil >> Partager >> Mon enfant dit des gros mots : comment réagir ?
Partager
Publié le 22/08/2017

Mon enfant dit des gros mots : comment réagir ?

Depuis qu’il va à l’école, Tom (4 ans) a pris l’habitude de raconter beaucoup d’histoires qui se terminent par « pipi, caca » et de nombreux gloussements. Quant à Emma, sa sœur aînée (10 ans), elle s’est mise à prononcer des mots dont elle ne connaît pas le sens et dont certains peuvent être insultants.

 

Les gros mots ont fait leur entrée dans la maison. Vous êtes déconcertés et vous vous demandez comment réagir

Mon enfant dit des gros mots : comment réagir ?
Mon enfant dit des gros mots : comment réagir ?

3 éclairages au sujet des gros mots :

1./ Différents registres de gros mots : il y a d’une part les gros mots d’ordre scatologique qui font partie du registre de Tom et les très gros mots qu’Emma vient de découvrir. Ces derniers peuvent aller jusqu’aux insultes.

 

2./ Pourquoi les enfants prononcent-ils des gros mots ? À partir du moment où les enfants maîtrisent suffisamment le langage, ils découvrent le poids des mots et les réactions provoquées auprès des adultes quand ils en prononcent certains. Dire des gros mots est une manière de transgresser l’autorité des parents et d’observer ce qu’il se passe.

 

3./ Comment réagir ? Pour les gros mots d’ordre scatologique, évitez de surréagir, sinon Tom aura en effet tendance à insister. Les plus  gros mots appellent à mettre des limites : certains de ces mots sont acceptables, d’autres ne le sont pas. Une fois les règles posées, n’hésitez pas à reprendre Emma systématiquement quand elle en dit. Ce sont aussi des occasions d’aborder la manière de s’adresser les uns aux autres et d’évoquer le respect et les règles de la maison.