Accueil >> Partager >> Mettre en place un rituel du matin pour ne plus être en retard à l'école
Partager
Publié le 04/09/2017

Mettre en place un rituel du matin pour ne plus être en retard à l'école

Reprendre le rythme après les vacances n’est pas toujours aisé pour les petits comme pour les grands.

 

Pour se préparer le matin, il faut s’organiser : anticiper la veille, adopter un rituel à suivre chaque jour et garantir une atmosphère la plus détendue possible.

 

À mesure que les enfants grandissent, ils sont progressivement capables de s’habiller, puis de préparer leur petit-déjeuner tout seuls.

 

Certains continuent cependant à avoir besoin d’une présence active de leurs parents pour être prêts à l’heure.

réveil
rentrée des classes

3 astuces pour s’organiser le matin :

1./ Anticiper : pour gagner du temps le matin, il est indispensable d’avoir anticipé au maximum. La veille au soir, on peut choisir les vêtements des enfants (ensemble s’ils le souhaitent), préparer le petit-déjeuner sur la table de la cuisine, s’assurer que le cartable ou le sac pour la garderie soit prêt, les cahiers signés...

 

2./ Etablir un rituel : proposer à votre enfant de dessiner ou découper dans un magazine les étapes du rituel du matin (prendre son petit-déjeuner, s’habiller, se brosser de dents…), les ordonner ensemble et les coller sur une feuille à un endroit où il pourra facilement s’y référer. Associer les enfants à la mise en place du rituel permet de les responsabiliser.

 

3./ Détendre l’atmosphère : après le réveil des enfants chaque matin, s’assurer qu’ils suivent le rituel. Les tensions ne font pas avancer les enfants plus vite, mieux vaut détendre l’atmosphère tout en veillant au respect du timing. Pour cela, l’idéal est d’être soi-même un petit peu en avance. On peut aussi prévoir dans le rituel, la découverte d’une blague par jour si on est prêt à temps !


Matériel

- Des vieux magazines

- Des ciseaux

- Des feutres

- De la colle


Article rédigé par Petitestetes.com pour Family Sphere