Accueil >> Jouer et colorier >> Les règles du jeu de la bataille
Jouer et colorier
Publié le 27/07/2017

Les règles du jeu de la bataille

Pour occuper les périodes d’attente (trajets en train ou en avion…) ou proposer un jeu calme aux heures chaudes de la journée pendant les vacances, avez-vous pensé à la bataille de cartes

 

Ce jeu tout simple basé sur la chance permet aussi aux enfants de s’entraîner à reconnaître et classer les cartes et les chiffres.  Enfin, le jeu de la bataille est une première étape avant d’aborder le solitaire qui est un jeu un peu plus complexe.

 

Une fois les règles bien comprises, les enfants peuvent jouer entre eux.

Les règles du jeu de la bataille
Les règles du jeu de la bataille

Matériel :

 

- 1 jeu de 52 cartes

- 1 feuille qui récapitule l’ordre des cartes pour les débutants : as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2



La bataille en 5 étapes
:

1./ Mélanger les cartes. 

 

2./ Séparer le paquet en deux tas égaux et donner un tas à chaque joueur.

 

3./ Les joueurs tiennent les cartes faces cachées et, à chaque tour, en retournent une sur la table. Celui qui a la carte la plus forte remporte le tour et prend les deux cartes qu’il place sous sa pile de cartes.

 

4./ Si les deux cartes sont de valeur identique, on procède à une « bataille » : les joueurs posent une carte face cachée sur leur première carte, puis une troisième carte de face. Cette dernière carte permet de déterminer le vainqueur qui remporte toutes les cartes qui sont sur la table.

 

5./ Le gagnant du jeu est celui qui a réussi à remporter toutes les cartes. Si la bataille s’éternise, on peut désigner vainqueur le joueur qui a le plus de cartes. 


Article rédigé par Petitestetes.com pour Family Sphere