Accueil >> Fabriquer >> La peinture papillon pour faire découvrir le mélange des couleurs aux tout-petits
Fabriquer
Publié le 12/05/2017

La peinture papillon pour faire découvrir le mélange des couleurs aux tout-petits

Il n’est pas toujours évident de se lancer dans un atelier de peinture avec des enfants en bas-âge. L’activité papillon est très facile et vraiment ludique. Elle nécessite peu de matériel et est assez rapide. Au-delà de l’effet de surprise au moment de la découverte du papillon, c’est aussi l’occasion de découvrir le mélange des couleurs pour les plus jeunes et d’aborder les premières notions de symétrie pour les plus âgés.

Prévoyez plusieurs feuilles de papier, car une fois le premier papillon découvert, les enfants ont souvent envie de recommencer l’expérience !
atelier peinture enfant
peinture papillon

Matériel :

Du papier
De la gouache en tube
Des feutres

La peinture papillon en 7 étapes :

 

  1. Positionner la feuille au format paysage (horizontalement).

  2. Plier la feuille en deux puis la rouvrir.

  3. Proposer à l’enfant de déposer un peu de peinture de différentes couleurs le long de cette ligne médiane, il lui suffit de presser légèrement le tube de gouache (ou de déposer un peu de peinture avec un pinceau).

  4. Il peut ensuite replier la feuille en appuyant bien avec ses doigts pour étaler la peinture et mélanger les couleurs.

  5. Rouvrir la feuille pour découvrir un joli papillon.

  6. Quand la peinture a séché, on peut dessiner des antennes au papillon (si l’enfant est assez à l’aise il peut le faire lui-même).

  7. Cette création peut être encadrée ou utilisée comme carte pour la fête des mères ou des pères
dessin enfant