Accueil >> Partager >> Initier les enfants à la relaxation
Partager
Publié le 03/08/2017

Initier les enfants à la relaxation

Apprendre des techniques simples de relaxation constitue un atout pour les enfants (et les adultes !). La pause estivale est l’occasion de s’initier pour pouvoir ensuite renouveler l’expérience au cours de l’année scolaire, pour se calmer en période de stress notamment.

 

Il existe des CD ou des applications consacrées à la relaxation et à la méditation, certains sont spécialement conçus pour les enfants, vous pouvez aussi guider les enfants tout le long de cette séance de relaxation en leur donnant des indications orales comme nous le suggérons ci-dessous.


La relaxation en 4 étapes :

 
S’installer : choisir un endroit calme à l’intérieur ou à l’extérieur, éteindre le téléphone et s’allonger en écartant légèrement les bras et les jambes.

 

Respirer : fermer les yeux et prendre conscience de sa respiration : imaginer le trajet de l’air qui entre par la bouche à l’inspiration et ressort par le nez à l’expiration. Poser éventuellement sa main sur son ventre pour le sentir se gonfler et se dégonfler.

 

Être présent ici et maintenant : si vous êtes allongés sur l’herbe, proposez aux enfants de ressentir le sol sous leur corps, le tapis de gazon sec ou humide en fonction de la météo, puis la terre en dessous…

 

Imaginer qu’on est dans une autre univers : proposez ensuite aux enfants d’imaginer qu’ils flottent sur un nuage en prenant le temps de ressentir les sensations de leur corps qui vole. Vous pouvez aussi leur suggérer d’imaginer qu’ils sont allongés sur le sable, que le soleil chauffe leur corps…

Initier les enfants à la relaxation