Accueil >> Fabriquer >> Fabriquer un cerf-volant avec les enfants
Fabriquer
Publié le 25/07/2017

Fabriquer un cerf-volant avec les enfants

Dès que les rayons du soleil arrivent, les enfants s’empressent de jouer dehors ! Pour les occuper pendant un bon moment dans le jardin et les amener à se dépenser en s’amusant, proposez-leur une nouvelle activité. Voici les étapes à suivre pour fabriquer un cerf-volant à la maison facilement avec du matériel récupérable.
 
Pour cela, il vous faut :
- un joli sac plastique épais
- des pailles assez solides
- du masking-tape
- une paire de ciseaux
- de la ficelle ou de la laine

Débutons par la base du cerf-volant en insérant une extrémité de paille dans une autre (environ 5 cm), puis recommencez avec 2 autres pailles afin d’obtenir 2 grandes pailles dont la première sera plus grande que la seconde. Découpez vos pailles si nécessaire pour que leur longueur correspondent environ aux ¾ des dimensions de votre sac (paille 1 = longueur du sac et paille 2 = largeur du sac).

Placez la grande paille face à vous à plat sur la table dans le sens vertical et tenez la petite au-dessus (à 1/3 d’une extrémité de la grande paille) de manière à former une croix. Maintenez les pailles ensemble avec du scotch épais ou du masking-tape.

Faites des trous dans chaque extrémité des pailles afin de pouvoir glisser la ficelle ou la laine à l’intérieur en partant du plus grand côté, le plus proche de vous. Quand votre ficelle est passée dans chaque trou pour former un losange, nouez-la au niveau du premier trou puis laissez pendre une longueur de 1 mètre environ.

Coupez votre joli sac plastique (fait de motifs ou belles couleurs) de la forme de la base du cerf-volant, soit le losange, avec 4 cm de plus que l’extrémité des pailles. Retournez ensuite votre sac afin de fixer la partie non visible à la structure. Rabattez chaque bord afin de camoufler la ficelle et collez le tout avec le masking-tape.

Faites de nouveau un trou dans chaque extrémité des pailles. Puis, passez une ficelle de gauche à droite en la nouant de chaque côté. Prenez un autre bout de ficelle que vous accrochez sur l’extrémité haute de la grande paille (à votre opposé donc) et faites un nœud au centre de la ficelle précédente. Accrochez de nouveau un morceau de ficelle au niveau du nœud central que vous venez de faire et laissez pendre 2 mètres pour pouvoir diriger votre
cerf-volant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la première ficelle pendante de 1 mètre avec du masking tape découpé en jolies formes ou avec des plumes selon l’envie des enfants. Gommettes et paillettes peuvent également venir égayer la partie supérieure de votre cerf-volant sans trop l’alourdir.

Il ne reste plus qu’à votre bout de chou d’aller l’essayer un jour de grand vent ou sur la plage !
fabriquer un cerf volant à la maison