Accueil >> Apprendre >> Développer la motricité fine de son tout-petit grâce aux gommettes
Apprendre
Publié le 24/05/2017

Développer la motricité fine de son tout-petit grâce aux gommettes

Marin (3 ans) commence à s’ennuyer à la maison, il voudrait « travailler » comme sa grande sœur Zoé (6 ans). Il est prêt à faire son entrée en petite section de maternelle, mais la rentrée n’aura peut-être pas lieu avant plusieurs mois. C’est le moment de lui proposer régulièrement une activité qui requiert un peu de concentration. Vous cherchez des idées qui pourront lui plaire tout en prenant au sérieux son désir de « travailler comme les grands ».

Voici une activité de dessin avec des gommettes qui lui permettra d’apprendre à se repérer dans l’espace et développera sa motricité fine.

Pour faciliter la manipulation des gommettes et permettre à Marin d’être autonome, l’idéal est de se procurer des planches de gommettes rondes. Les gommettes qui ne sont pas collées sur des planches sont en effet beaucoup plus difficiles à décoller. Et si vous devez alors intervenir en permanence pour l’aider, l’activité perdra de son intérêt. 
escargot en gommettes
dessiner avec des gommettes

Matériel :

Du papier
Des gommettes rondes
Des feutres

Les dessins avec des gommettes en 3 étapes :

  1. Dessinez un trait en forme de vague sur la page.
  2. Proposez à l’enfant de coller des gommettes le long du trait pour dessiner une chenille.
  3. A la fin, vous pouvez ajouter des yeux à l’avant de la chenille pour la rendre plus vivante.

 

Quand il aura réussi cette activité, vous pourrez lui proposer de coller les gommettes sur des traçages plus complexes comme la spirale d’un escargot, le chemin entre deux maisons ou un personnage et une maison par exemple.



Article rédigé par Petitestetes.com pour Family Sphere

petite fille qui joue avec des gommettes