Accueil >> Apprendre >> Conseils pour aider votre enfant dans l'apprentissage de la propreté
Apprendre
Publié le 14/06/2017

Conseils pour aider votre enfant dans l'apprentissage de la propreté

L’apprentissage de la propreté est une étape importante du développement de l’enfant. C’est un prérequis pour rentrer à l’école maternelle, aussi certains parents peuvent avoir un peu d’appréhension avant d’entamer cette transition. Sachez d’abord que tous les enfants ne sont pas prêts en même temps. Certains le sont dès 2 ans, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps.


5 astuces pour accompagner votre enfant dans cette transition :

 

  1. Trouver le bon moment : votre enfant doit être prêt physiologiquement à contrôler ses sphincters. Il l’est a priori quand il est capable de monter et descendre seul les marches d’un escalier. Il doit être aussi prêt psychologiquement et donc être demandeur… Le mimétisme a là toute son importance : observer un enfant un peu plus âgé aller aux toilettes pourra donner envie à votre enfant d’essayer le pot.

  2. Procéder par étapes : commencez par proposer à votre enfant d’aller sur le pot régulièrement en privilégiant des moments de la journée adéquats (au réveil, après le repas…). S’il a compris l’enjeu, vous pouvez ensuite essayer une journée sans couche (idéalement quand il fait beau, que votre enfant n’est pas trop couvert et qu’il joue dehors). Si ça ne fonctionne pas, remettez les couches et recommencez plus tard.

  3. Communiquer : parlez à votre enfant sans lui mettre la pression bien sûr. Communiquez aussi avec la personne qui le garde pendant la journée, il est essentiel d’entamer cette transition ensemble.

  4. Etre prévoyant : les premières semaines sans couches, prévoyez des vêtements de rechange quand vous sortez et n’oubliez pas de proposer des passages aux toilettes avant de sortir…

  5. Etre patient : cet apprentissage prend du temps (plusieurs mois en général pour une propreté totale la journée). Quant à la propreté la nuit, c’est encore une autre étape. 


Article rédigé par Petitestetes.com pour Family Sphere
propreté enfant