Accueil >> Partager >> Conseil lecture pour mieux comprendre les colères de son enfant
Partager
Publié le 20/04/2017

Conseil lecture pour mieux comprendre les colères de son enfant

Tous les parents et les personnes qui s’occupent des enfants doivent faire face à un moment ou à un autre à la colère. Car si l’intensité et la fréquence des colères varient d’un enfant à l’autre, c’est un mode d’expression partagé par tous. Les petits enfants ne maitrisent pas encore suffisamment le langage pour pouvoir exprimer avec des mots ce qu’ils ressentent, alors cela passe par le corps : des sourires, des rires, des pleurs et parfois une grosse colère. Cette colère est pour eux une manière d’exprimer des sentiments multiples : leur frustration, leur mécontentement, leur inquiétude...

En mettant en mots et en image la colère dans des situations que les enfants vivent au quotidien, les livres peuvent leur permettre de mieux comprendre et appréhender leurs propres colères. Sans appeler nécessairement une discussion, ils aident les enfants comme les adultes à prendre de la distance. Leur lecture ne fera pas disparaître les colères des enfants, mais permettra de les apprivoiser. Il ne s’agit pas d’essayer d’ouvrir le livre pendant la colère, mais une fois la crise passée.

Grosse colère
Mireille D’Alancée
Ed. L’Ecole des Loisirs

« Grosse colère », c’est l’histoire de Robert, un petit garçon qui a passé une très mauvaise journée. Il arrive vraiment énervé à la maison et laisse échapper une grosse colère. Cette colère se transforme en un monstre très envahissant qui menace les jouets du petit garçon. Heureusement, Robert parvient à ranger cette « chose » monstrueuse dans une boîte.

Ce livre faisant partie des classiques, vous pourrez le trouver facilement à la bibliothèque pour le découvrir.

 

Article rédigé par Petitestetes.com pour Family Sphere

colère enfant