Accueil >> Partager >> Conseil lecture pour accompagner votre enfant vers la propreté
Partager
Publié le 03/07/2017

Conseil lecture pour accompagner votre enfant vers la propreté

Pour accompagner la transition de votre enfant vers la propreté, nous vous invitons à aller piocher dans les rayons de la bibliothèque ou de la librairie. Les livres permettent d’évoquer une question de manière plus ou moins détournée par le biais d’une histoire. Le livre, même s’il est adopté par votre enfant, n’aura pas un effet magique bien entendu. Mais il permettra à votre enfant de se familiariser avec la question du pot dans un premier temps et de dédramatiser cette étape importante dans un second temps.

Nos idées de livres sur la propreté

- Chez presque tous les petits héros de la littérature jeunesse (petit ours brun, T’choupi, P’tit Loup…), vous trouverez un livre sur le pot. Les questions de la propreté et du pot y sont souvent abordées de manière classique sans grande recherche narrative. Mais votre enfant sera ravi de retrouver un petit héros qu’il connaît bien dans une situation de la vie quotidienne.

- Avec « Non, pas le pot ! » (éd. L’Ecole des loisirs) Stéphanie Blake met en scène une fois encore le célère petit lapin de « Caca boudin ». Le ton, irrévérencieux et volontairement moqueur, fonctionne bien dans certaines familles mais ne plaît pas à tous.

- « Le pire livre pour apprendre le pot » (éd. Seuil jeunesse) d’Antonin Louchard permet d’évoquer la question du pot avec humour. Ici encore, on retrouve un petit lapin qui n’est pas très motivé à l’idée d’apprendre à faire sur le pot. 
apprendre la propreté