Accueil >> Partager >> Comment rendre une sortie au musée avec les enfants plus ludique
Partager
Publié le 07/03/2017

Comment rendre une sortie au musée avec les enfants plus ludique

Gabriel (5 ans) et Rose (8 ans) ne sont jamais très enthousiastes à l’idée de pousser la porte d’un musée. Ils préfèrent aller au parc ou à la piscine. Pour les faire changer d’avis, découvrez comment transformer la visite en une chasse au trésor, un atelier d’expression corporelle ou un conte merveilleux…

N’oubliez pas d’emporter un carnet et des crayons si les enfants veulent dessiner certaines des œuvres qu’ils verront. Prévoyez également un bon goûter pour leur permettre de se remettre de leurs émotions après la visite. 
 
statue
visite musée
3 astuces pour visiter un musée avec des enfants :

1./ La chasse au trésor : faites un tour à la boutique du musée en arrivant et proposez à Gabriel et Rose de choisir la carte postale d’une œuvre (assurez-vous bien qu’elle soit exposée en ce moment au musée). Puis partez avec eux à la recherche de cette œuvre. Vous pouvez charger Rose de vous guider en se repérant sur le plan du musée.
 
2./ La statue : à chaque fois que vous croisez une statue dans le musée, chacun prend la même pose. Si c’est autorisé, vous pouvez prendre des photos.
 
3./ L’histoire imaginée d’un tableau : proposez à Rose et Gabriel de choisir un tableau qui leur plaît. Installez-vous pour l’observer attentivement (vous pouvez vous asseoir au sol en tailleur), et racontez-leur l’histoire des personnages du tableau. Nul besoin d’être spécialiste d’Histoire de l’art, il s’agit simplement de conter une histoire imaginée… 
 
Pensez à prendre avec vous :

- Un carnet
- Des crayons
- Un appareil photo ou smartphone si c’est autorisé

 
Article rédigé par Petitestetes.com pour Family Sphere