Accueil >> Apprendre >> Comment choisir une activité extrascolaire pour mon enfant ?
Apprendre
Publié le 03/07/2017

Comment choisir une activité extrascolaire pour mon enfant ?

Les journées d’école laissent du temps aux enfants pour découvrir des activités extrascolaires. Apprendre à se concentrer, être à l’aise avec son corps, prendre de l’assurance en public, éveiller la créativité, développer l’esprit de compétition… Ces activités peuvent apporter beaucoup aux enfants à condition de bien les choisir et de trouver le bon équilibre.

- Faire le bon choix : foot, tennis, danse, art martial… Comment choisir ? Faites d’abord un point sur le budget. Il peut en effet varier significativement en fonction des activités et des éventuelles subventions municipales. Parlez-en avec votre enfant pour savoir ce qui le tente. Vous pouvez bien sûr le guider vers des activités qui vous semblent correspondre à son caractère et ses centres d’intérêt. Renseignez-vous aussi auprès de votre entourage pour avoir des échos au sujet des activités proposées dans votre ville. Prévoyez ensuite une séance d’essai si c’est possible, cela permet de s’assurer que la réalité correspond aux attentes de votre enfant.

- Eviter de surcharger le planning : les enfants ont besoin de temps pour souffler après l’école. Multiplier les activités n’est donc pas idéal. Commencez par une activité une fois par semaine. Si cela se passe bien, vous pourrez éventuellement envisager de lui proposer une deuxième activité quand il aura grandi, en variant éventuellement les plaisirs (du sport, de la musique…). De même, essayez de privilégier des horaires compatibles avec l’emploi du temps familial. Si cela complique trop votre vie, il vous sera difficile de faire les conduites tout au long de l’année et votre enfant risque de se décourager.

Etre persévérant : avant d’inscrire votre enfant, soyez bien clair sur le fait que l’inscription est un engagement valable pour l’année scolaire entière. Certains jours, il n’aura pas envie d’enfiler ses crampons pour aller à l’entraînement de football, si vous acceptez qu’il manque une séance, il risque de ne plus prendre cette activité au sérieux. 
cours de dessin enfant