Accueil >> Fabriquer >> Bricolage avec les enfants : une toupie maison
Fabriquer
Publié le 08/06/2017

Bricolage avec les enfants : une toupie maison

Après les devoirs, les enfants ont bien mérité de s’amuser ! Voici une idée originale pour les distraire : fabriquer une toupie maison. A l’image des « hand spinner » qui sont très en vogue dans les cours d’école en ce moment, découvrez comment faire votre propre toupie personnalisée. La démarche est simple mais nécessite l’aide d’un adulte pour certaines étapes.

Pour réaliser votre toupie, il vous faut :
- 1 CD
- des gros crayons de couleur
- du papier coloré
- 1 bouchon de bouteille en plastique
- des feutres
- de la colle liquide

Commencez par placer le papier au-dessus du CD, tracez le cercle de même taille que le CD puis découpez-le. A l’aide de la colle liquide, collez le papier coloré sur le CD et coupez le centre du cercle. Votre enfant peut ajouter des couleurs et dessins aux feutres sur le papier. N’hésitez pas à faire des motifs hypnotiques comme des spirales ou des rayures pour découvrir des effets amusants.

Prenez ensuite le bouchon de bouteille dans lequel vous ferez un trou au couteau en forme de croix (attention à ne pas laisser le couteau à la portée des enfants). Placez ensuite de la colle sur l’extrémité du bouchon (côté creux) afin de le fixer au niveau du trou central du CD.

Quand la colle sera sèche, installez un gros crayon de couleur dans le bouchon, la mine vers le bas. Terminé ! Vous pouvez maintenant faire tourner votre toupie autant de fois que vous le souhaitez !


tuto toupie maison