Accueil >> Gouter >> Atelier culinaire : une autre recette de la galette des rois
Gouter
Publié le 14/02/2017

Atelier culinaire : une autre recette de la galette des rois

Bonne résolution cette année : passer plus de temps aux fourneaux ! Et pour l’occasion de l’Epiphanie en janvier, nous proposons une bonne recette de galette des rois facile à réaliser avec les enfants.

 

Pour démarrer cette recette de cuisine, il vous faut plusieurs ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées

- 75 g de beurre fondu

- 2 œufs + 1 œuf pour dorer la pâte

- 2 cuillères à soupe de lait

- 120 g de sucre

- 120 g de poudre d’amandes

- 1 cuillère à soupe de rhume

- 1 fève

 

1/. Tout d’abord, versez dans un saladier le sucre, la poudre d’amandes, le beurre fondu, la cuillère à soupe de rhum, ainsi que 2 œufs. Mélangez le tout pendant plusieurs minutes avec un robot pour plus de facilité.

2/. Utilisez ensuite 2 bols pour séparer le blanc et le jaune du 3ème œuf. Dans le bol du jaune, ajoutez 2 cuillères à soupe de lait. Et préchauffez votre four à 200 degrés, thermostat 7. 

3/. Puis, quand votre crème d’amande (plus facile à réaliser que la frangipane) est prête dans votre saladier, déroulez une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie et versez la crème au centre. Etalez-la de manière à laisser 2 centimètres au bord de la pâte. Humidifiez la pâte en passant avec les doigts un peu de blanc d’œuf sur le pourtour. N’oubliez pas de déposer la fève dans la garniture !

4/. Pour terminer, déroulez la deuxième pâte feuilletée et dorez-la avec le mélange du jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Avec le bout du manche d’une cuillère, tracez sans trop appuyer des lignes croisées sur toute la pâte. Puis avec un couteau, faites de petits trous pour laisser « respirer » votre pâte. Prenez cette deuxième pâte et venez la déposer par-dessus la première préparation en tapotant délicatement sur tout le tour des pâtes. Enfournez pendant 20 minutes à 200 degrés au four.

 

Ca y est, votre galette des rois est prête ! Faites reposer un moment, puis dégustez tiède pour plus de saveurs. Les enfants se sont amusés en cuisinant à vos côtés et vont se régaler.

 

Astuce : Pendant la cuisson, faites leur découper une couronne dans du papier !