Accueil >> Fabriquer >> Atelier créatif, les cartes de voeux
Fabriquer
Publié le 15/02/2017

Atelier créatif, les cartes de voeux

Ecrire des cartes n’est en général pas une activité qui enchante les enfants, c’est pourquoi on vous propose un atelier amusant pour décorer des cartes avec ses doigts avant de rédiger un petit mot.


Cet atelier peut être réalisé en plusieurs séances : découverte de la technique d’abord, décoration des cartes ensuite et rédaction de la carte de vœux enfin. La capacité de concentration des enfants n’étant pas illimitée, cela leur permettra de prendre vraiment du plaisir à chacune des étapes !


Si vous ne disposez pas de tampon encreur, vous pouvez proposer aux enfants de colorer leurs doigts avec du feutre ou de la peinture (mais attention, cette dernière méthode est un peu salissante).


Les cartes de vœux en 3 étapes :

1/. Première étape : on s’amuse en testant la technique ! Les enfants pressent leur doigt sur le tampon encreur, puis sur le papier pour faire des empreintes. Ensuite, ils transforment ces tâches de couleurs en animaux (en ajoutant des pattes, un bec, des oreilles, des cornes…) ou en objets (des fleurs, un ballon…).

2/. Quand ils maîtrisent bien la technique, vous pouvez leur proposer de décorer les cartes blanches. Ils peuvent prendre le temps de réfléchir à l’avance au message qu’ils souhaitent envoyer : un bouquet de fleurs pour leurs grands-parents, des animaux rigolos pour leurs petits cousins…

3/. Les jolies cartes de vœux peuvent ensuite être complétées au verso d’un petit message pour souhaiter une heureuse année à ses proches…

 

Pour réussir ses cartes de voeux, prévoir :

- Du papier
- Des cartes blanches format 10 x 14 cm
- Des tampons encreurs de différentes couleurs
- Un feutre noir à pointe fine

 

Article rédigé par Petitestetes.com pour Family Sphere