Accueil >> Partager >> Astuces pour aider un enfant qui bégaie
Partager
Publié le 29/08/2017

Astuces pour aider un enfant qui bégaie

solutions contre le bégaiement
aider un enfant qui bégaie
Gênant et difficile à vivre, le bégaiement peut apparaître chez les enfants à partir de leurs 3 ans. Ce trouble de la parole pouvant provenir de différentes causes physiques et environnementales touche aussi bien les garçons comme les filles et n’est pas si facile à faire disparaître en grandissant. Afin d’éviter que votre enfant souffrant de bégaiement ressente un malaise et développe un manque de confiance en lui, vous pouvez l’aider en tant que parent avec quelques astuces pratiques à suivre au quotidien.

- Montrez votre soutien à l’enfant en difficulté de communication en n’ignorant pas le problème pour qu’il se sente rassuré et entouré. Au contraire, exprimez-lui votre appui en l’acceptant comme il est.

- Restez patient et évitez de l’interrompre quand il parle : plus il se sent à l’aise, plus il aura de facilité à s’exprimer. Parlez lentement pour l’encourager à faire de même et l’aider à se concentrer sur ses dires.

- Offrez-lui toute votre attention visuelle et soutenez son regard car il est important qu’il se sente écouté même lorsqu’il bégaie.

- Encouragez l’enfant à lire régulièrement des livres à voix haute à la maison pour entrainer sa diction.

Si les bégaiements persistent, différentes méthodes peuvent être envisagées pour aider l’enfant tels que les groupes de soutien, les centres spécialisés ou encore des appareils spécifiques. Certains orthophonistes spécialistes du bégaiement peuvent aider l’enfant à trouver des solutions efficaces pour soigner ses troubles de la parole rapidement.