Accueil >> Apprendre >> Astuce : Travailler le vocabulaire avec la grande roue des mots
Apprendre
Publié le 14/02/2017

Astuce : Travailler le vocabulaire avec la grande roue des mots

L’apprentissage du vocabulaire n’est pas toujours facile pour les enfants. Avec pour objectif de lui faire apprendre des nouveaux mots et de les utiliser correctement tout en s’amusant, voici un petit jeu astucieux : la grande roue des mots.


La préparation est simple : il suffit d’écrire sur des bouts de papier les nouveaux mots qu’il est en train d’apprendre à l’école et de former une pioche. Puis sur un cercle, semblable à un camembert, partagez-le en 6 parts égales et notez les différentes mentions suivantes numérotées :


1 : « Définis le mot »

2 : « Trouve la nature du mot »

3 : « Trouve un synonyme »

4 : « Trouve le contraire du mot » 

5 : « Trouve un mot qui rime »

6 : « Utilise le mot dans une phrase »
 

Ensuite, l’exercice sous forme de jeu « La grande roue des mots » peut commencer ! L’enfant pioche une carte où il découvre le mot qu’il doit travailler puis, il lance un . Il doit alors répondre à la mention inscrite sur la case du cercle correspondant au numéro du dé. Puis, il range sa carte sous la pioche et recommence avec une nouvelle carte. Pour encourager votre enfant dans sa leçon de vocabulaire, vous pouvez participer en faisant attention à disposer d’un assez grand nombre de cartes.
 

Par exemple : Carte : « étendre »   /   n°6 : « Je vais étendre le linge ».