Accueil >> Apprendre >> Apprendre les règles de politesse à ses enfants grâce à quelques astuces
Apprendre
Publié le 24/04/2017

Apprendre les règles de politesse à ses enfants grâce à quelques astuces

« Bonjour », « s’il te plait », « merci », les mots magiques ne s’inventent pas dans l’esprit des enfants. Pour habituer les petits à se familiariser avec ce vocabulaire indispensable dès leurs premiers mois, les parents peuvent employer des stratégies d’éducation du savoir-vivre à la maison.
 
Retrouvez ci-dessous quelques idées et méthodes pour faciliter l’apprentissage des règles de politesse chez les petits et les aider à se faire une place au sein de la société :
 
- Pour vos enfants, vous êtes un modèle à suivre. Encouragez-le à être poli en lui montrant l’exemple et en employant les bons mots régulièrement pour saluer, s’excuser, demander et remercier quelqu’un.  
 
- S’il refuse d’être poli, ne cédez pas à ses demandes tant qu’il n’aura pas dit le « mot magique » et expliquez-lui que l’on n’obtient pas ce que l’on souhaite de cette façon. Vous pouvez répéter calmement le fameux « Je n’ai pas compris » jusqu’à ce qu’il s’exécute.
 
- N’hésitez pas à lui montrer que vous êtes fier de lui quand il est poli de manière autonome.
 
- Privilégiez des jeux avec votre petit loup qui nécessitent l’emploi de mots de politesse tels que la dinette ou prendre le thé avec ses poupées et ses peluches.
 
- A l’heure du coucher, lisez-lui des livres qui mettent en avant des personnages et des héros polis dont il aimerait s’inspirer.
parents bébé