Accueil >> Apprendre >> Apprendre les Droits de l’Homme et du Citoyen aux enfants
Apprendre
Publié le 17/07/2017

Apprendre les Droits de l’Homme et du Citoyen aux enfants

En grandissant les enfants se posent un tas de question sur l’histoire de notre pays. Il est important qu’ils se rendent compte et qu’ils apprennent les belles valeurs de la France et ce qui réunit les Français. Alors pour combler leur curiosité sans faille, vous pouvez commencer par leur expliquer à la maison quels sont les Droits de l’Homme.
 
Mis en place par l’Assemblée Nationale en 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen se compose de 17 articles dont le premier est : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

Cette série de droits fondamentaux vise à protéger tout homme et femme, leur apporter bien-être, sécurité, éducation etc.

Les droits de l’homme sont fondés autour des valeurs exprimées dans la devise de la République Française : Liberté, Egalité et Fraternité.

Voici quelques exemples de droits : le droit à la liberté, à l’éducation, à l’alimentation, à la nationalité, à la pratique d’une religion, ou encore le droit à la justice.

Il existe également les Droits de l’enfant publiés dans une Convention signée par 191 pays qui permet à tout enfant de 0 à 18 ans d’avoir accès aux meilleures conditions d’éducation, de santé et de respect.

apprendre aux enfants les droits de l'homme