Accueil >> Apprendre >> Apprendre aux petits à lire l’heure
Apprendre
Publié le 20/07/2017

Apprendre aux petits à lire l’heure

Généralement à partir de l’école primaire, les enfants entament leur apprentissage de l’heure. Pour les aider dans cette étape, il suffit d’avoir une horloge avec les heures et les minutes numérotées à la maison et à suivre les étapes suivantes.
 
Etape 1 : Pour entamer le processus de lecture de l’heure, l’enfant doit d’abord observer et analyser de lui-même l’horloge : le cadran, les chiffres, les aiguilles.

Etape 2 : L’horloge possède 12 portions égales avec les plus gros chiffres du cadran qui correspondent aux heures de la journée, soit 12 le matin et 12 l’après-midi car une journée dure 24 heures. Faites remarquer à l’enfant qu’elles se lisent de droite à gauche.

Etape 3 : Derrière les gros chiffres, on découvre des plus petits chiffres hachurés et plus nombreux : ce sont les minutes. Toujours lisibles de droite à gauche, on peut compter 1 à 60 traits car 1 heure se compose de 60 minutes et 1 minute de 60 secondes.

Etape 4 : L’horloge possède 3 aiguilles placées à un endroit différent : la petite est l’aiguille des heures, la grande est l’aiguille des minutes et la très fine et trotteuse est celle de secondes. Les 3 aiguilles tournent dans le même sens mais à des rythmes différents.

Etape 5 : Vous pouvez ensuite passer à la pratique en montrant tout d’abord l’heure indiquée par la petite aiguille (tout en laissant la grande aiguille sur 12). Placez-la sur une heure, puis sur une autre et impliquez l’enfant en lui faisant lire l’heure choisie. Recommencez le nombre de fois souhaité afin d’être certain qu'il ait bien intégré le principe.

Etape 6 : Faites la même chose avec les heures de l’après-midi que vous pouvez dessiner à la main de 13 à 24 dans un premier temps pour l’habituer. Puis, vous pouvez repasser au cadran habituel quand il aura acquis la notion matin / après-midi.

Etape 7 : Réalisez le même exercice avec les minutes en laissant la petite aiguille sur le 12 et en déplaçant la grande : 1 minute, 5 minutes, 10 minutes, etc. Vous pouvez indiquer à l’enfant que le passage de toutes les 15 minutes correspond à un nom : quart d’heure, demie heure et moins le quart.

Etape 8 : On peut maintenant répéter l’exercice pour lire l’heure et les minutes en même temps !

Etape 9 : Montrez comment marche l’aiguille trotteuse : en faisant son tour, elle compte 60 secondes qui correspond à 1 minute. Puis quand la grande aiguille termine son tour, elle réalise 60 minutes, soit 1 heure. Et quand à son tour la petite aiguille a fait le tour du cadran, la demi-journée (matin ou après-midi) est terminée !