Accueil >> Apprendre >> Apprendre aux enfants les pays de l’Union Européenne
Apprendre
Publié le 09/05/2017

Apprendre aux enfants les pays de l’Union Européenne

En tant que symbole européen, le 9 mai célèbre la naissance de l’Europe et de ses pays membres depuis 1950. En l’honneur de cet anniversaire, voici une méthode amusante pour apprendre aux enfants les 28 pays qui constituent l’Union Européenne (bientôt 27 avec la sortie du Royaume-Uni). Cet exercice de géographie permet de mémoriser de manière ludique l’ensemble des pays.

Pour cela, il vous faut :
- Une carte de l’Europe
- Des étiquettes
- Des punaises de différentes couleurs
- Un stylo

Pour commencer, fixez sur un mur la carte avec des pays à hauteur de l’enfant. Sur les étiquettes, inscrivez l’ensemble des pays de l’Union Européenne, soit : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Quand c’est fait, chaque personne choisit des punaises d’une couleur spécifique (par exemple : rouge pour l’enfant et vert pour le parent). Piochez ensuite chacun votre tour une étiquette avec le nom d’un pays et épinglez-la à sa place sur la carte. Si l’endroit est faux, reposez l’étiquette et c’est à la personne suivante d’essayer. A la fin, comptez ensemble les punaises et celui qui a réussi à trouver le plus grand nombre d’emplacements sur la carte à gagner !
 
carte union européenne