Accueil >> Fabriquer >> Activité manuelle avec les enfants : la couronne des rois en papier
Fabriquer
Publié le 15/02/2017

Activité manuelle avec les enfants : la couronne des rois en papier

Qui dit janvier, dit Epiphanie. Et les enfants sont tous impatients de déguster une galette des rois et de découvrir la fève ! Cette période est donc idéale pour leur faire fabriquer leur propre couronne en papier.

 

Pour réaliser cette activité manuelle, il vous faudra une feuille de papier cartonnée de préférence (colorée, à motifs ou blanche à colorier) et d’au moins 60 cm de longueur pour correspondre au tour de tête. Prévoyez également une paire de ciseaux, un crayon à papier et de la colle.

 

1/. Premièrement, pliez la feuille en éventail. Pour cela, pliez en 2, puis en 4 et en 8. Dépliez la feuille afin de découvrir les marques de pliage. Repliez de nouveau le papier sur les marques de plis en alternant une fois à gauche et une fois à droite pour créer un éventail.

 

2/. Une fois l’éventail créé et toujours fermé, découpez environ la moitié de la feuille afin de garder une hauteur de couronne qui vous convienne.

 

3/. Ensuite, prenez la première face de votre éventail plié et dessinez un motif de votre choix au crayon (triangle, étoile, pique, cœur…) en faisant attention à laisser des endroits de contacts sur les bords afin que les bouts se tiennent entre eux. Découpez le motif aux ciseaux sur votre éventail plié en faisant attention aux points de contact entre chaque face.

 

4/. Enfin, dépliez votre éventail et admirez le résultat ! Il ne vous reste plus qu’à assembler les deux extrémités de la couronne à la colle en fonction de votre tour de tête.

 

Bien entendu, les enfants plus petits peuvent réaliser leur couronne sur votre modèle ou simplement les colorier s’ils ont du mal à découper