Accueil >> Ecouter et chanter >> Activité extérieure avec les enfants, faire une « pause nature »
Ecouter et chanter
Publié le 14/02/2017

Activité extérieure avec les enfants, faire une « pause nature »

Les vacances sont la période idéale pour ralentir le rythme, ranger sa montre dans un tiroir, oublier son téléphone portable (pour les parents), et profiter de l’instant présent. Faire une « pause nature » en famille permet de vivre intensément un moment partagé et apprend à se reconnecter avec soi-même. Vous pouvez tester cette activité lors d’une promenade en forêt, d’une randonnée en montagne ou à la campagne...

 

La « pause nature » ne dure que quelques minutes la première fois, mais au fur et à mesure que les enfants la pratiquent ils seront capables d’en profiter un peu plus longtemps.

 

On commence par s’asseoir au calme, puis on prend le temps d’être à l’écoute de ses sensations :

 

4 façons de se laisser guider par ses sens:

1/. Observer : On ouvre grand les yeux pour observer la nature qui nous entoure : les feuilles des arbres qui volent, les nuages qui dessinent des formes étonnantes dans le ciel, le ballet d’un papillon…

2/. Ecouter : On se tient en silence pour écouter le chant des oiseaux, le bruit de la rivière au loin, les pas et les voix des marcheurs…

3/. Sentir : On fait appel à son odorat pour sentir l’humidité des bois, les fleurs des champs…

4/. Ressentir : On prend le temps de ressentir la caresse de la brise, la chaleur du soleil sur la peau, la fraîcheur de l’eau de la rivière…

Activité extérieure avec les enfants, faire une « pause nature »